Après janvier 2015, quelle communication dans les entreprises ?
L’Afci a pris l’initiative de réunir une quinzaine de directeurs et de responsables de communication interne d’entreprises adhérentes pour échanger sur le thème de la communication interne après les attentats de janvier 2015. Nous vous proposons une synthèse de leurs échanges.
Le 7 janvier 2015, l’attentat contre Charlie Hebdo, fut largement suivi par les salariés depuis leurs postes de travail. L’émotion fut immense. Plusieurs entreprises diffusèrent immédiatement des messages « Je suis Charlie » sur leurs comptes Twitter, leurs sites Internet ou ouvrirent des blogs Intranet permettant l’expression des salariés. Quelques jours plus tard, se produisaient l’attentat contre l’Hyper Casher et son cortège d’événements mettant à nouveau la France sous tension en raison des drames et aussi des symboles visés.
La vie des entreprises s’en est trouvée perturbée. On se souvient que la semaine s’est terminée par une manifestation citoyenne à laquelle les salariés ont massivement participé. On y a même vu,...