Cas concret le Blue Day organisé par le Groupe Engie
En juin 2019, la direction des achats du groupe Engie a invité à un évènement appelé Blue Day, ses fournisseurs les plus innovants et des collègues pour les faire travailler ensemble sur 45 projets en lien avec la transition énergétique. Damien Terouanne, le directeur des achats, explique son ambition de « developper un ecosysteme collaboratif autour de l’enjeu de la transition energetique en impliquant les acteurs cles de l’interne et de l’externe ». Christine Waser, responsable de la communication pour la communauté des acheteurs de Engie, a piloté l’organisation du Blue Day ≪ dans le but d’encourager des personnes d’horizons, de secteurs et de cultures tres differents a croiser leurs regards sur des projets tres concrets et innovants que nous avions soigneusement identifies en amont. Nous avons demande aux 120 participant·es de sortir des silos et d’enrichir les projets des autres. Apres quelques moments d’hesitation, tout le monde a joue le jeu, ce fut presque une liberation et le bruit croissant dans la grande salle confirmait sans aucun doute la bonne adhesion a cet exercice de coconstruction ≫.
Mais quel est l’impact de ce type de démarche, quels bénéfices concrets ? Damien Terouanne confirme que ≪ les echanges ont ete...