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Coconstruire la com’interne avec les équipes opérationnelles

1 décembre 2019

La coconstruction est un processus de travail collectif à forte valeur ajoutée, par la qualité des livrables qu’elle produit autant que par la dynamique positive qu’elle génère. Une pratique à la portée des communicant·es internes, qui peuvent – doivent ! – s’en saisir, pour réussir leur transformation et pour faire utilement bouger les lignes dans l’entreprise.

Par

Fabienne Ravassard

Dirigeante de BAÏRLAA Conseil en communication et dynamiques internes

Pour être heureux, vivons cachés ». Très revendiquée par les professionnel·les de la communication interne, cette posture d’effacement est un standard de la fonction depuis 30 ans. Missionnée pour promouvoir la stratégie de l’entreprise et les plans d’action des autres directions, elle s’interdit de se mettre en avant : la com’ ne parle pas de la com’.

Cela n’est pas sans revers. Alors que les salarié·es passent systématiquement par leur DSI pour changer de matériel informatique, que le management s’appuie sur les processus RH pour recruter, salarié·es ou responsables n’hésiteront pas à créer un nouveau logo de projet où une énième...

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