Communication interne : le rebond nécessaire

Vie du réseau
1 décembre 2018

En Hauts-de-France, l’Observatoire publié par l’association Place de la Communication montre une baisse des investissements en communication interne. Un phénomène inquiétant pour l’avenir, qui incite l’association à redoubler d’effort.

Cet automne, Place de la Communication a publié les résultats de la deuxième édition de l’Observatoire de la Communication en Hauts-de-France. Un vrai succès : 55 % de répondants en plus par rapport à l’édition de 2016. L’outil est de plus en plus précis pour cerner les contours, décrypter les tendances et identifier les enjeux phares des métiers de la communication. Mais les conclusions de ce baromètre sont aussi une alerte pour les communicants internes.

Dans le « ventre mou » des objectifs de communication

Le premier item de communication interne (contribuer à l’information et à l’engagement des équipes) ne vient qu’en cinquième position des objectifs prioritaires des entreprises, essentiellement les plus grandes. Par ailleurs, moins d’une agence sur trois l’identifie comme un enjeu fort. Quant aux supports (traditionnels ou numériques) dédiés à l’interne, ils sont moins investis en 2018 qu’en 2016. Dans un contexte où l’intelligence artificielle (le « focus »...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?