Conversation avec une experte… Marie-Anne Dujarier

2 novembre 2022

« Vous avez dit travail, mais de quel travail s’agit-il ? »

Marie-Anne Dujarier est la lauréate du Prix afci 2022 pour son ouvrage Troubles dans le travail : Sociologie d’une catégorie de pensée, aux éditions PUF. Elle nous a accordé un entretien enregistré en public lors de la soirée de remise du Prix afci du livre 2022, avec Ingrid Maillard, présidente du jury 2022 du Prix du livre et Jean-Marie Charpentier, pilote du Prix du livre. Une plongée dans les sens du mot travail aujourd’hui et les valeurs qui lui sont associées.

Marie-Anne Dujarier est professeure de sociologie à l’Université Paris Cité et membre du Laboratoire de Changement social Politique. Ses recherches sont centrées autour du travail, de la consommation et du management. Dès 2006, elle signe le livre L’idéal au travail aux éditions PUF et deux ouvrages aux éditions La Découverte, Le travail du consommateur en 2008 et Le management désincarné en 2015.

Son ouvrage le plus récent, Troubles dans le travail : Sociologie d’une catégorie de pensée, est un livre de recherche qui évoque la question du travail dans l’espace public, les organisations et les entreprises. Il donne à comprendre à la fois la multiplicité du mot travail non...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?