Conversations avec un expert … Mathieu Jahnich

Vers une communication responsable, sortir des paroles, passer aux actes

Mathieu Jahnich est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il a participé à plusieurs études, recherches et missions de conseil dans le domaine de la communication et de la médiatisation des questions environnementales (pollution de l’air, enjeux de greenwashing, marketing et communication responsables) et est coauteur du guide de l’Ademe sur la communication responsable.

Dans cet épisode de Conversations, Mathieu Jahnich analyse pour l’Afci les enjeux de développement d’une communication responsable dans le contexte pandémique que nous traversons depuis début 2020, mais aussi plus largement face aux grands bouleversements climatiques.

Les enjeux climatiques rejoignent les enjeux de responsabilité globale des entreprises. Dès lors, quel rôle et quelle responsabilité pour la communication, et notamment en interne ?

Des engagements des entreprises à la réalité souvent frileuse des actes, on en reste souvent au stade des déclarations d’intention ou des actions très humbles, voire du greenwashing.

Comment les organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale traduisent-elles concrètement leurs engagements en actes ?

Dans quelle mesure ces engagements contribuent-ils à la construction de sens pour les salariés ? Quelle communication associée ?

Ce podcast, réalisé en partenariat avec Mediameeting, est destiné exclusivement aux membres de l'Afci.

Guide de l'Ademe sur la communication responsable

>> Cliquez ici pour écouter l'intégralité du Podcast <<