Conversations – Episode #1 : Thierry Libaert

 


Spécialiste de la communication et expert reconnu en communication de crise, Thierry Libaert partage avec les membres de l’Afci son analyse de la crise sanitaire du Covid-19. Comment la caractériser? En quoi se distingue-t-elle d’autres crises ?

A travers quelques repères historiques, il balaie l’évolution des représentations et des réactions aux crises au fil du temps pour analyser plus précisément la place du risque dans la société et pour les entreprises aujourd’hui.

Quels sont les maillons essentiels de la gestion de crise ? Quelle place pour la communication, notamment interne, dans cette gestion de crise ? Y a-t-il des invariants dans ce domaine et peut-on identifier des lignes directrices pour la communication de crise ?

La crise se situe sur une échelle temporelle. Comment la communication intervient-elle dans ce facteur temps entre phase émergente, phase aigüe et sortie de crise ?

Un entretien qui prend le temps d’analyser la crise sanitaire actuelle sous l’angle de la communication interne.

références des ouvrages cités
Thierry Libaert, Communication de crise, Pearson, Paris, 2018
Patrick Lagadec, Le Continent des imprévus Journal de bord des temps chaotiques, Manitoba Les Belles Lettres, Paris, 2015
Alain Damasio, Les furtifs, La Volte, Paris, 2019
Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers, Communiquer en entreprise, Vuibert, Paris, 2019

Cliquez ici pour écouter la version intégrale de l'entretien