Conversations – Episode #2 : Aurélie Dudézert

Aurélie Dudézert, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de Bordeaux et docteure de Centrale Paris, est professeure des universités à l’Université Paris-Sud, membre du laboratoire RITM (Réseaux - Innovation - Territoires - Mondialisation). Spécialiste du management des systèmes d’information, elle étudie les transformations organisationnelles liées à leur mise en œuvre au sein des organisations.

Au cours de ce deuxième épisode elle commentera la situation actuelle pour les membres de l’Afci, sous l’angle de la place du digital dans le travail. Le confinement à grande échelle se traduit par le passage de millions de salariés en télétravail. Cela concerne les salariés, mais aussi les managers et les dirigeants. Qu’est-ce que cette expérience contrainte dit au fond de l’évolution en cours du digital dans le travail ?

La différence entre le travail à distance et le travail au quotidien dans l’entreprise est très nette et dans la crise présente, on constate des différences, voire des inégalités entre salariés confinés en télétravail et opérateurs sur le terrain tenus à une présence au travail. De façon générale, comment la question de la transformation digitale se pose t’elle pour ces opérateurs et pour tous ceux que l’on appelle les cols bleus ? Quels effets a-t-elle sur leurs métiers et leurs compétences ?

références des ouvrages cités
Jean-Marie Charpentier et Jacques Viers, Communiquer en entreprise, Vuibert, Paris, 2019
Norbert Alter. L'innovation ordinaire.Collections Quadrige.Presses Universitaires de France. Paris. 2010
Aurélie Dudézert, La connaissance dans les entreprises. Collections Repères. La Découverte.Paris. 2013
Aurélie Dudézert, La transformation digitale aux entreprises. Collections Repères.La Découverte. Paris. 2018

Cliquer ici pour écouter l'intégralité de l'entretien