Conversations – Episode #5 : Xavier Baron

Télétravail, open space, flex office, coworking...où travaillerons-nous demain ?

Xavier Baron, économiste, sociologue, est également spécialiste de la gestion des ressources humaines (GRH) qu’il a pratiquée au sein de grandes entreprises.Il a cofondé en avril 2016 le Consortium de recherche de l’Isle Adam, concernant le Facility management, qu’il coordonne depuis.

Professeur Affilié à l’ESCP Europe, il contribue à la revue METIS Europe ainsi qu’à d'autres revues professionnelles, sur le thème de l'espace de travail.

Dans ce nouvel épisode de Conversations, Xavier Baron analyse la question cruciale sur le rapport à l’espace de travail à l’heure où le confinement vient d’être levé et que de très nombreux salariés sont amenés à retourner dans leur entreprise. Et alors que de nombreux autres sont invités à poursuivre le télétravail.

Où travaillerons-nous demain ? Que dit cette crise sur le rapport entre espace et travail ? Dans une économie de services, quels sont les ressorts dominants qui concourent au choix des espaces de travail ? Quelles sont les conditions pour innover vraiment en matière d’espace de travail ? Qu’est-ce que le développement du télétravail va changer dans le travail et dans les rapports de proximité et de distance ?

En quoi l’organisation de l’espace de travail facilite-t-elle ou limite-t-elle l’échange entre pairs et avec le management ? Comment, dans un univers chamboulé, retrouver des temps et des lieux d’échange formels et informels ?

Cliquez ici pour écouter la version intégrale de l'entretien