Conversations – Episode #6 : Mariette Darrigrand

Des discours aux actes, la crise fait passer un cap aux entreprises

Mariette Darrigrand est sémiologue, experte de l’étude des signes linguistiques et spécialisée dans le discours médiatique, elle s’intéresse notamment aux mots-tendances, à ces expressions qui émergent, avant de disparaître ou au contraire, de s’installer dans le langage commun. Mariette Darrigrand a fondé en 2013 le cabinet de conseil aux entreprises Des faits et des signes, spécialisé en sémiologie & conseil stratégique. Elle est également conférencière, et auteur de nombreux ouvrages dont “Comment les médias nous parlent (mal)” aux Editions François Bourrin.

Dans le sixième épisode de Conversations, Mariette Darrigrand porte son regard expert sur les messages et discours produits pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement. Des discours médiatiques, mais aussi des discours de dirigeants d’entreprise auprès de leurs équipes.

Confinement, distanciation, déconfinement, à quelles dimensions de notre vie privée, de notre manière d’être aux autres, de notre liberté de déplacement ces mots se réfèrent-ils ? Que disent-ils du rôle et de la mise en scène de chacun dans l’espace public en cette période inédite ? Quels paradoxes mettent-ils en lumière ?

Du côté des entreprises, Mariette Darrigrand analyse pour les membres de l’Afci, à la fois le discours et le positionnement des marques face à la crise, ainsi que les discours, engagements et actes concrets de dirigeants d’entreprise à l’égard de leurs salariés au cœur de la crise.

Les modalités de communication pendant le confinement ont bousculé les habitudes ; dès lors quelle est aujourd’hui la place de la parole dans le travail et dans les nouveaux rituels inventés avec la crise ? Et que restera-t-il de ces mots nouveaux ou qui ont été largement employés pendant cette période ?

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