Dîner-débat du 7 février 2013 – “Refonder l’entreprise”, rencontre avec Blanche Segrestin
Intervention de Blanche Segrestin, professeur à MINES ParisTech, co-lauréate avec Armand Hatchuel du Prix Afci 2012 pour leur ouvrage Refonder l’entreprise (Seuil – La République des Idées).
Cet ouvrage livre une réflexion en profondeur sur l’entreprise, ses fondements liés à la nécessité d’organiser l’innovation collective.
Les deux auteurs reviennent sur les bases de l’entreprise moderne (notamment la distinction entre chefs d’entreprises et actionnaires ; l’indépendance des premiers vis-à-vis des seconds ; l’organisation d’un collectif de travail permettant l’innovation) et comment elles ont été mises à mal par la théorie de la corporate governance plaçant le profit des actionnaires au premier rang des objectifs de l’entreprise.
Avec Blanche Segrestin, nous avons vu à quelles conditions l’entreprise peut redevenir un projet collectif. Nous nous sommes interrogés notamment sur le rôle que peut jouer la communication interne.
Blanche Segrestin, professeur à Mines ParisTech, travaille sur la théorie de l’entreprise, les capacités d’innovation collectives et les modes de gouvernance. Elle a notamment publié Innovation et coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d’explorations ? (CNRS...