Engagement, désengagement : une actualité paradoxale
La recherche de l’engagement en entreprise passe par une compréhension de la réalité du désengagement. Loin d’une approche binaire, Jean-Marc Le Gall montre combien l’engagement aujourd’hui, non seulement n’exclut pas des formes d’opposition, mais se fonde sur un « loyalisme » exigeant.
Les salariés sont-ils engagés ? Au fil des mois, des sondages successifs égrènent les mêmes constats : des salariés majoritairement « détachés » à l’égard de leur entreprise, prêts à la quitter et surtout rares à se déclarer très engagés. De nombreux dirigeants s’en inquiètent et mettent en œuvre au sein de leur entreprise des enquêtes de climat ou d’engagement. Le « score » obtenu est alors censé leur donner la mesure objective du degré d’investissement – rarement supérieur à 50 % – de leurs collaborateurs. Faut-il s’alarmer de ces retours d’information et que mesurent-ils réellement ? Ce qui frappe quand on connaît la réalité des entreprises, c’est le décalage entre ces perceptions négatives et la forte intensité du travail. Sauf...