Handicap en entreprise : faire évoluer les représentations
Le réseau Afci de Grenoble a organisé au printemps 2016 une soirée-débat sur le handicap en entreprise. L’occasion d’aborder la question des représentations, de la communication et de l’innovation.
Alors que les entreprises françaises ont, depuis près de trente ans, l’obligation de recruter des salariés en situation de handicap, les résultats sont toujours mitigés. Dans ce climat, la communication interne est convoquée, voire invoquée, pour décliner des accords qui constituent un des sujets les plus consensuels des négociations collectives, mais pas des plus simples à mettre en œuvre tant les préjugés et les croyances autour du handicap en entreprise restent prégnants. Pour apporter un éclairage sur le sujet de l’évolution des représentations, le réseau Afci de Grenoble a sollicité Jean-Philippe Hibon, psychosociologue et conférencier.
Des actions co-construites
En matière de communication sur le handicap, les professionnels font généralement face à trois grands défis : désacraliser, voire « déstigmatiser » le handicap ; faire connaître les types de handicaps ; favoriser la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. La question posée lors du débat à Grenoble était au fond de...