Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Histoire(s) de métier

1 décembre 2017

Par

JEAN-MARIE CHARPENTIER

CONSULTANT EN COMMUNICATION – ETUDES COMMUNICATION ET SOCIAL ADMINISTRATEUR DE L’AFCI

La communication dans l’entreprise a toujours existé, même si le terme n’apparaît que tardivement. Au XIXe et au début du XXe siècle, avec la révolution industrielle, elle se manifeste a minima sous deux formes qui ont à voir avec le travail d’abord, avec l’information ensuite.

Premières traces

 

Dans le travail, on transmet des ordres, des consignes. Le contrôle et la discipline règnent sous la surveillance du contremaître. Pas ou peu d’échanges, y compris dans l’entreprise paternaliste. Avec le taylorisme, la discipline s’accroît encore, réduisant quasiment à néant la parole au travail. Séparation conception/ exécution, parcellisation des tâches, débit érigé en critère quasi exclusif… « Au niveau de l’ouvrier, les rapports établis entre les différents postes, les...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?

Laisser un commentaire

Haut de page