Incontournable dans un contexte multiculturel

1 décembre 2019

Coconstruire des projets de communication interne peut passer pour être le nouveau concept à la mode. S’agit-il d’acheter à bon compte l’adhésion des équipes ou de donner l’impression d’une démarche démocratique ? Cela résonne tout autrement pour les personnes en charge de la communication interne d’entreprises internationales. Embarquer les équipes et les relais de communication dans les pays, les faire adhérer aux programmes qui devront être mis en œuvre, contribuer à résoudre la tension entre « global » et « local » sont des enjeux qui laissent peu de place à la centralisation.

Marie-Laure Soulié

Consultante en straté- gies de communica- tion chez Extramile.

Pour une multinationale qui compte une équipe de communication interne centrale et un réseau de communicant·es-relais dans chaque pays, le partage d’un cadre stratégique est indispensable. Un exercice incontournable chaque année est la diffusion d’une démarche commune et d’axes d’activités prioritaires. Il s’agit de communiquer les objectifs, de présenter les grandes lignes stratégiques du plan de l’année, les programmes à décliner...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?