La place des émotions
Le réseau Afci de Lyon a consacré en avril dernier sa rencontre Grand Angle aux émotions. Comprendre et échanger sur la place des émotions dans l’entreprise. Identifi er les effets sur les relations dans l’organisation. Comment appréhender, au fond, cette dimension des émotions dans un univers fortement rationalisé ?
D’abord qu’est-ce qu’une émotion ? Audric Mazzietti, enseignant et chercheur associé au Laboratoire EMC (Lyon II), a éclairé les participants. L’émotion est un processus rapide, focalisé sur un évènement et constitué de deux étapes : son déclenchement et sa pertinence. Ce n’est pas un état mais un épisode, un moment durant lequel nous fonctionnons de manière particulière. Le chercheur fait notamment le lien entre émotion, attention et mémoire. Au quotidien, chaque individu reçoit en permanence des messages de toute nature. Une sorte de bataille s’engage pour traiter l’ensemble des stimuli reçus.
Dans cette compétition, les stimuli émotionnels captent davantage l’attention que les autres ! Et surtout, les émotions reçues vont influencer notre manière d’agir, de prendre des décisions. Est-ce pertinent pour moi ? Quelles conséquences dans mon quotidien ? Suis-je en...