Le retour de la dispute pour sortir du chaos
Retrouver le goût du débat constructif, surmonter le consensus mou ou les polémiques stériles pour stimuler les « frictions créatives », génératrices d’innovation. Successivement directeur de la communication interne de Danone, puis de Kingfisher et directeur de la transformation digitale de Renault, Benedikt Benenati s’appuie sur sa pratique afin de réhabiliter la belle notion de dispute pour la communication dans l’entreprise.
Il fut un temps, au XIIIe siècle, où la dispute n’avait pas la connotation négative que nous lui connaissons aujourd’hui. C’était une activité tout à fait honorable réservée aux esprits les plus brillants. Dans les universités qui se développaient alors, les professeurs organisaient des disputatio en demandant aux étudiants d’apporter des arguments – les pro et les contra – pour traiter des thèmes importants. Inspirée de la dialectique d’Aristote, cette méthode d’enseignement avait pour but ultime la recherche de la vérité. Pas de place pour la polémique ni pour les gros ego, on y contestait des thèses et non pas...