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Masters : les défis de la lisibilité et de la connaissance

1 décembre 2018

Par

VINCENT BRULOIS

ENSEIGNANT CHERCHEUR EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION RESPONSABLE DU MASTER COMMUNICATION ET RH, UNIVERSITE PARIS-XIII

Le paysage actuel des formations universitaires a été façonné en février 2014. À cette date, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche publie un arrêté fixant la nomenclature des mentions de master. L’objectif principal a été annoncé, un an plus tôt, par la ministre de l’époque, Geneviève Fioraso : l’offre de masters par les universités est « illisible », « notre objectif est de diviser par dix le nombre de mentions (1 841 à l’époque) et de faire disparaître 5 800 spécialités. »1 Rappelons que le master a été créé par un décret d’avril 2002. Il constitue la deuxième marche d’une architecture universitaire des formations connue sous le nom de LMD (Licence-Master-Doctorat). L’objectif, alors, était de rendre homogène...

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