Oser le silence
Paradoxale mais indispensable ! Et si le communicant interne devenait, dans les années à venir, le chef d’orchestre du silence dans l’entreprise ? Un silence organisé et propice à la réflexion, à la justesse des messages, à leur bonne perception. Au communicant, sans doute, de favoriser la mise en relation et le débat, de promouvoir l’écoute et la coopération, de privilégier l’action à la surinformation pour engager.
Comment organiser le silence ? Comment gérer les incertitudes ? Comment ne pas générer plus d’angoisse ? Faut-il se taire ou faut-il tout dire ?
Entre infobésité et silence radio quelles sont les ressources à la disposition des communicants et des organisations ? Plus globalement, comment trouver le point d’équilibre, la bonne mesure ?
Avec les regards croisés de :
- Nicole d’Almeida – Professeure des Universités, Docteure en sciences de l’information et de la communication. Elle mène des activités de recherche et d’enseignement principalement dans les domaines de la prise de parole des acteurs économiques dans l’espace public. Elle est co-auteur de La communication interne de l’entreprise, Dunod, 2014
- Dominique Wolton – Docteur en sociologie et spécialiste de la communication, il a fondé en 2007,...