Quand la communication interne se décarbone
Pour le communicant interne, la question se pose en permanence. Vaut-il mieux une brochure papier tirée à peu d’exemplaires ou un site web ? Un podcast est-il plus adapté qu’une vidéo ? Faut-il encore organiser des événements ? … les questions reviennent sans fin. Les enjeux climatiques et environnementaux concernent tous les métiers. Pouvoir mettre en place une mesure des actions de communication permettra d’adapter le plan de communication en fonction des enjeux climatiques, avec plus de rationalité. Attention cependant ! Parfois, les options peuvent être contre-intuitives.
Pour mieux comprendre de quoi il est question, nous vous proposons deux retours d’expérience. Illustration du calcul du bilan carbone appliqué dans un groupe immobilier et pour l’Afci dans le cadre de la journée du 4 juillet « Climat : le défi de l’action ». Mais commençons par une explication synthétique du fonctionnement d’un bilan carbone et de ses domaines d’application.
Le carbone d’abord
En matière d’émissions, la mesure de l’empreinte carbone est la plus fiable...