Vers une communication hors-cadre ?
Communication « hors-cadre », communication « pirate » ou communication « corsaire ». Plusieurs initiatives dans le champ digital sont révélatrices de nouvelles attentes et de pratiques plus directes, moins cadrées. Toute innovation suppose de la transgression. Dans la communication aussi.
En mai 2015, je me suis réjouie en découvrant dans la presse nationale un sujet difficile à appréhender en entreprise : la « communication pirate ». En clair, une façon de faire de la communication interne « hors cadre », en marge des outils habituels, des process routiniers, ce qui peut donner le sentiment d’uberisation de notre profession… Évidemment, celles et ceux qui « piratent » s’en défendent, mettant en avant leur volonté de rendre l’entreprise plus « agile ». L’arrivée du numérique est incontestablement synonyme de liens plus directs, de décisions plus rapides. Voilà qui explique, en partie, qu’en entreprise on ait de plus en plus de mal à supporter les relations hiérarchiques traditionnelles. Les process sont jugés fastidieux et les guerres de silos...