Les Cahiers de la communication interne n°42 « Créativité : l’ouvre-boîte(s) »

Soyez créatif, soyez innovant ! L’incitation à la créativité gagne de plus en plus de secteurs professionnels. Elle a parfois des allures d’injonction paradoxale dans des secteurs peu habitués à ce vocabulaire. Elle représente un enjeu pour beaucoup d’entreprises confrontées à des défis d’innovation tant dans l’industrie que dans les services.

Seulement voilà, la créativité ne se décrète pas. On peut en créer les conditions pour peu que l’on accepte de sortir des approches pyramidales, d’ouvrir des espaces et de donner des marges de manœuvre aux salariés. Et puis, la créativité c’est du collectif. C’est une dynamique que l’on crée – ou pas – en reliant le dire et le faire. Des idées oui, mais avec accusé de réception et effet. Sinon, les salariés n’acceptent pas longtemps de jouer aux créatifs.

De tous les mots « tendance » qui circulent en entreprise, le mot créativité est un de ceux qui méritent attention. Parce qu’il renvoie au travail, à l’activité, il est chargé de sens pour chacun. Parce qu’il sous-tend l’innovation, il pousse les entreprises à s’ouvrir.

Et aussi :

• Communiquer, c'est retrouver son humanité
  • La transparence et après...
  • L’entreprise, entre savoir et réforme

Les Cahiers de la communication interne n°42 « Créativité : l’ouvre-boîte(s) »

Réservé aux membres

[Accès libre] La transparence et après...

Commander une publication

Les champs avec un * sont obligatoires.

Votre publication sera envoyée après réception du paiement.

Une version PDF gratuite vous sera envoyée par mail en complément de la version papier.

Ces informations sont nécessaires à notre association pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de diffusion et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de la délégation générale de l’Afci