Devenir facilitateur – Jean-Philippe Poupard

Qu’est-ce qu’un facilitateur ? Dans quel contexte intervient-il ? Avec quels outils ? Quelles approches ? Pour quels résultats ? Jean-Philippe Poupard, facilitateur expérimenté et passionné, nous propose un guide méthodologique à la fois clair et opérationnel sur les différentes facettes d’un métier en plein essor en France.

Questions clés, cas concrets, exemples vécus, tableaux et schémas, bibliographie inspirante : Jean- Philippe Poupard fera gagner un temps précieux et évitera bien des pièges à toutes les personnes qui débutent ou souhaitent progresser comme professionnel de la facilitation.

Non, il ne suffit pas de sortir de sa « boîte à outils » une méthode toute faite pour garantir le succès d’un atelier collaboratif. Il ne suffit pas non plus d’avoir des qualités relationnelles et une réserve de « post-it » pour faciliter l’expression d’un groupe et atteindre un objectif commun. Chaque intervention nécessite un déroulé spécifique, élaboré avec des approches sur mesure et adapté à un contexte différent. L’animation du groupe, suffisamment souple et structurée, demande au facilitateur une vraie qualité d’écoute et de présence pour garder le cap et s’adapter si nécessaire. L’évaluation ou la valorisation d’un atelier collaboratif peut contribuer à pérenniser une dynamique fructueuse et l’inscrire dans une démarche plus globale.

En mettant le focus sur la phase amont et la phase aval de l’animation de groupe, cet ouvrage éclaire les « angles morts » de la facilitation, précisément là où se construit une bonne part de sa dimension stratégique et de sa valeur ajoutée. Au gré des pages, on découvre la puissance de la facilitation et à quel point elle peut transformer efficacement et en douceur la vie des organisations. Cela confère au facilitateur une responsabilité particulière : celle de s’assurer que l’usage croissant de ces outils et approches soit toujours mis au service du groupe.

 

Michel Slimani,
facilitateur de dynamiques collaboratives

 

Issu des cahiers de la communication n°42