30 ans après, l’invasion du bonheur
De nombreuses initiatives prônant de remettre l’humain au centre de l’entreprise ont abouti à la création de fonctions de « responsables du bien-être », des « chief happiness officer » ou autres « responsables de l’engagement ». Ces fonctions viennent-elles ubériser les fonctions exercées par les équipes de communication interne ? Qu’est-ce qui a vraiment changé pour qu’émerge un tel engouement pour le bonheur ?
Fêter les trente ans de l’Afci au travers de ses Cahiers donne l’occasion de se replonger dans les archives pour tenter de découvrir ce qui a pu évoluer dans nos discours.
En relisant le dossier publié à l’occasion du dixième anniversaire de l’Afci1, on retrouve bon nombre de nos sujets de préoccupation : place et rôle du management, articulation du global et du local, accélération et complexification des enjeux stratégiques, des process, quête de sens, développement de la coopération… Mais rien sur le bonheur !
Aurions-nous mal anticipé un tournant décisif, raté quelque chose ? Peut-être, car vingt ans après son apparition, le phénomène « happy at work » semble bien implanté dans beaucoup d’entreprises, autant côté salarié.es que DRH, sans avoir été réellement porté par la...