30 fois sur le métier…
Transformation digitale, responsabilité sociétale, engagement, management de proximité, changement permanent… Quasi inexistantes au début des années 1990, ces expressions font aujourd’hui partie du quotidien de la communication interne. Entre-temps, la fonction a dû s’adapter à vitesse grand V à des entreprises en métamorphose. Comment a-t-elle réussi cette transformation silencieuse ? Éléments de réponse à travers les témoignages de quatre membres de l’Afci.
Demandez aux responsables communication de votre entourage s’ils estiment que leur métier a changé ces dernières années. Dans le public ou le privé, dans de grandes ou petites structures, il y a fort à parier que la majorité – si ce n’est la totalité – vous réponde oui de façon unanime, en mettant en avant la révolution numérique.
Pour avoir une idée de l’ampleur de la transformation du métier, citons cette célèbre phrase de Dominique Wolton : « Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ». Message, technique, récepteur : la digitalisation n’a...