Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Prix découverte 2017 – La concurrence des sentiments : une sociologie des émotions – Julien Bernard

Lu pour vous
1 décembre 2017

« Nous sommes désormais inscrits dans une société émotionnelle pour une longue durée où désormais les sentiments devenus valeurs marchandes se font concurrence bien au-delà de nos personnes ». Au travers de nombreux exemples puisés dans la sphère politique, la scène médiatique ou au coeur de la famille, Julien Bernard nous amène à faire le « pas de côté » nécessaire pour mieux réaliser que l’entreprise n’échappe pas à la règle de cette concurrence des émotions. Son ouvrage nous rappelle avec force que l’entreprise est, elle aussi, un lieu social où se fabriquent, vivent et souvent se bousculent des émotions.

Au côté de l’intelligence artificielle, l’intelligence « émotionnelle » s’annonce comme l’un des prochains grands sujets de l’entreprise. En témoignent les études internes, toujours témoins fidèles des tendances prisées par les directions générales, qui amorcent un timide virage. Paradoxalement, alors que les émotions étaient au cœur des thématiques des enquêtes menées auprès des salariés : la motivation, l’engagement, la reconnaissance, la qualité de vie au travail ou encore le fait religieux…, les sentiments (hormis les plus négatifs, signaux d’alerte de risques psycho-sociaux)...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?

Laisser un commentaire

Haut de page