Changement et intervention dans les organisations : l’apport de Marc Uhalde

Lu pour vous
3 décembre 2016

Sociologies Pratiques Hors-Série n° 2 – 2016 Presses de Sciences Po

« Marc Uhalde nous a quittés », c’est sur ces mots que commence ce numéro hors-série de la revue Sociologies Pratiques qui rend hommage au sociologue-chercheur-intervenant-enseignant qu’était Marc Uhalde. Au-delà de l’hommage, ce numéro est une mise en perspective des travaux de Marc Uhalde et commence par la publication d’un article inédit portant sur les dilemmes de l’intervention sociologique. Les quatorze autres articles qui composent la revue sont proposés par des collègues et compagnons de route du sociologue.

Ils ont pour fil rouge les apports de Marc Uhalde suivant les trois scènes de sa pensée : l’exercice du métier de sociologue, les processus de changement et l’intervention, la sociologie comme support d’intervention dans les organisations. Cet ouvrage interroge certes le sociologue, mais il trouvera un écho chez tous ceux pour qui la recherche de la compréhension du social est une compétence distinctive au sein de leur pratique professionnelle et tous ceux qui visent, par leurs actions, à peser sur le cours des choses dans des organisations en transformation. Soulignons, en point d’intérêt de ces professionnels, communicants ou non,...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?