La vision générale et distanciée du président de l’Afci Thierry Garnier, et du directeur d’un cabinet de consultants (Synergence Majeure) Olivier Bas, pour prendre la température de la fonction Communication Interne en France :
- Leur vision de la fonction communication interne en France et de son évolution
- Leur avis sur les caractéristiques nationales qui influent sur les pratiques de communication
La vision précise et concrète de professionnels de la Communication Interne au sein d’entreprises typiquement françaises, effleurant seulement les problématiques de communication interne internationale, soit parce que le marché international n’est pas conquis véritablement (RATP), soit parce que il existe encore des freins (budgétaires, culturels…). Ce n’est certainement qu’une affaire de temps. :
- Leur regard sur les conséquences de la stratégie à l’international de leur entreprise
- Leur opinion sur l’évolution de la fonction dans leur entreprise
- Leur perception des problématiques majeures auxquelles ils ont été confrontés
Jean-Pierre Bernardini, Directeur adjoint de la communication interne à la RATP Catherine Eelsen, Directrice de la communication interne France, Renault, DPA (Division Pièces et Accessoires) Nicole Lacube, Directrice de la communication interne et externe chez DCN.