La communication managériale, toutes les boîtes en parlent mais peu en font vraiment
Louer les vertus de la communication managériale et célébrer l’importance du « management intermédiaire » est un incontournable pour tout dirigeant et tout communicant. Mais, au-delà de ces déclarations de principe, quelles conditions les entreprises réunissent-elles pour que la communication managériale devienne réalité ? Au mieux, celle-ci concerne les ‘top managers’ à qui il est demandé de ‘cascader’ les messages… qui restent souvent dans la partie supérieure de l’organisation, sans ‘redescendre au niveau du ‘terrain’.
Manager communicant, quel (nouveau) rôle aujourd’hui ?
Evolution des attentes à l’égard des managers de la part des salariés, individualisation de la relation de travail, ultra-personnalisation et omniprésence des contenus…
Qu’est-ce qui bouscule aujourd’hui les managers et les communicants internes ? Comment ces derniers peuvent-ils mieux accompagner les managers ?
État des lieux par Sophie Palès, déléguée générale de l’Afci.
Le temps du récit :
Trois communicants internes – témoins racontent leurs démarches de communication managériale.
En petits groupes, à la manière de tables apprenantes favorisant la qualité d’écoute et d’échange, ils partagent leurs expériences, leurs questionnements leurs réussites et leurs difficultés.
Avec la participation de :
- Dorothée Phelip, Responsable Culture et communication interne, Groupe APICIL
- Edith Besson, Responsable événementiel interne, Grand Lyon, Métropole de Lyon
- Nelly Vincent, Group Communications Manager, SBM
Demain, mieux accompagner les managers dans leur rôle de communicants.
Quels étonnements face aux trois récits des communicants témoins ? Quels enseignements retenir ? Etape de consolidation et échange avec la salle.