Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les Cahiers de la communication interne n° 33 : La parole dans le travail. Pour une performance durable des organisations

Cahiers de la Com
1 décembre 2013

ÉDITORIAL

La dimension “ socialisatrice” et culturelle de la parole

Ce numéro des Cahiers, clôturant l’année 2013, consacre son dossier à la question de la parole au et sur le travail. Au travers de cette enquête sur la place et le rôle de la parole dans les organisations, l’Afci souhaite mettre en lumière combien celle-ci est indispensable au développement raisonné et harmonieux des organisations. L’association forme le vœu qu’il y ait une prise de conscience par la direction des organisations de la place à accorder à la parole qui bénéficie à la croissance économique et, bien sûr, au bien-être des salariés.

Échanger, débattre, confronter les points de vue entre salariés et entre salariés et managers permet d’exposer, au sens de « rendre visible », le travail réel dans toutes ses dimensions : technique, sociale, affective, cognitive, politique, etc. Il est urgent de donner du temps aux équipes et à leurs managers pour se parler mais aussi se « disputer » pour rechercher une solution aux procès de travail et aboutir collectivement in fine à un construit professionnel partagé. C’est la condition d’une véritable régulation sociale. C’est aussi la condition pour une véritable politique de communication interne.

L’affaiblissement de la parole, voire sa disparition accélérée ces dernières années au profit notamment des échanges dématérialisés, est constaté dans les différents champs du social. Ainsi pour réagir, Pierre Rosanvallon* lance l’initiative « Raconter la vie »** qui a pour ambition de redonner la parole aux citoyens « pour rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective ».

Le projet, accompagné de la publication du manifeste Le Parlement des invisibles *** et d’une collection d’ouvrages à venir, réunira les témoignages de citoyens qui donneront à voir et à comprendre la « société réelle ». On ne peut s’empêcher d’établir un parallèle avec le vécu des salariés… qui ont trop souvent le sentiment que le management méconnaît le « travail réel ».

Souhaitons que cette initiative d’expérimentation sociale, politique, intellectuelle et littéraire, mais également l’émergence d’autres dans plusieurs grandes entreprises amènent à reconsidérer les fondamentaux du « bien vivre ensemble » en plaçant la parole au cœur des organisations

Par

Françoise Plet-Servant

Rédactrice en chef des Cahiers de la communication interne, administratrice de l’Afci

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n°33
2 Mo
Réservé aux membres

Laisser un commentaire

Haut de page