Les Cahiers de la communication interne n°10 : Entreprises et salariés : quelles relations aujourd’hui ?

Cahiers de la Com
1 février 2002

Éditorial

Les Cahiers ont cinq ans

Voici le dixième numéro des Cahiers de la communication interne. Pour une publication semestrielle, le chiffre a du sens. Il signifie cinq ans d’existence. Déjà La création de la revue a été un pari qui n’était pas gagné d’avance, vu la taille de notre association et la modestie de ses moyens. Nous pensions, comme je l’écrivais en septembre 1997 dans l’éditorial du premier numéro, que “tout un capital de connaissances et de réflexions” qui se constituait au fil de nos rencontres et débats était “sous-utilisé”. Il fallait, d’abord pour en faire profiter nos adhérents et ensuite toucher un public plus large, contribuer au progrès de la communication interne sous toutes ses formes dans les entreprises et les organisations.

Vaste programme ! Il allait nous amener, nous le savions, à chercher des équilibres difficiles : entre les attentes forcément différentes des lecteurs, entre la réflexion et les conseils pratiques, entre les témoignages et les apports didactiques, entre le lien nécessaire avec les activités de notre association et la recherche de points de vue extérieurs qui permettent l’ouverture la plus large possible sur toutes les approches de la communication interne. Le pari a été tenu. Je pense sans outrecuidance que notre revue est sans équivalent sur son “marché”. Nos adhérents, indicateur évidemment essentiel à nos yeux, s’en disent satisfaits : lors de la dernière enquête d’opinion que nous avons réalisée auprès d’eux, ils l’ont désignée comme le produit de l’AFCI qu’ils préféraient. Très vite, elle a été demandée par des personnes n’appartenant pas à l’association qui aujourd’hui l’achètent ou s’y abonnent. Le comité de rédaction obtient sans trop de difficultés des articles de la part de celles et ceux qui interviennent dans les diverses rencontres organisées par l’AFCI. Des universitaires ou des consultants nous apportent volontiers leur collaboration. Bref, le bilan est positif.

Mais il ne garantit pas l’avenir. Les Cahiers de la communication interne mobilisent une part non négligeable du budget de notre association. Les moyens dont ils pourront disposer resteront donc limités. Ne le regrettons pas, cela leur évite de “s’institutionnaliser” ! Mais cela exige un fort engagement de la part de ceux qui en portent la charge. Au premier rang d’entre eux, Robert de Backer, qui est, depuis le début, l’âme et la cheville ouvrière d’une aventure qui sans lui n’aurait pas pris corps. L’AFCI lui en est très reconnaissante. Nos remerciements vont aussi à Michel Forcet qui a accepté depuis un an d’épauler Robert dans l’exercice toujours acrobatique que constitue la parution de chaque numéro et à l’équipe de la délégation générale de l’AFCI qui effectue dans l’ombre un travail logistique précieux. Cela étant dit, l’existence de la revue ne peut reposer sur les prouesses de quelques-uns. Elle dépendra toujours plus de l’implication de davantage de membres de l’association. Comment ? En apportant de la matière (articles de fond, témoignages, fiches de lecture, etc.) et/ou en rejoignant le comité de rédaction dont la mission, essentielle, est de prévoir les sommaires. Au vu de sa composition actuelle, sur la troisième de couverture, il reste des places à prendre !

Pierre Labasse

Directeur de la publication