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Les Cahiers de la communication interne n°15 : Développement durable, responsabilité sociale… au-delà des mots

Cahiers de la Com
1 septembre 2004

Éditorial

Communiquer durablement

Le monde bouge. Pour s’adapter, changeons ! Voici donc le changement consacré “état permanent de l’entreprise”, sacralisé et hissé sans contestation possible au rang de condition de la performance. Et la fonction communication interne d’œuvrer ainsi à populariser le mouvement vertueux…

Le changement est vital. Mais il ne structure qu’à condition de se nourrir de stabilité. Est-il mouvement plus équilibré, plus harmonieux que celui qui s’ordonne autour d’un axe ?

Lorsque les mutations s’accélèrent, lorsque les organisations se complexifient, lorsque les logiques de direction se télescopent, la demande de repères et de sens se fait jour avec une acuité nouvelle. Déploiement des “business plans”, retour de projets d’entreprises qui ne disent pas leur nom, management par les valeurs ou communication sur le développement durable en sont quelques avatars.

La fonction communication interne n’en est pas à sa première injonction paradoxale. Fonction d’équilibre – parfois d’équilibriste -, elle est interpellée tant sur sa capacité à accélérer et à faciliter les changements que sur son aptitude à cimenter la cohésion des hommes et des femmes de l’entreprise autour de jalons stables, durables, lisibles. En contrepoint au vertige du changement, demeurera toujours l’exigence de communiquer sur le sens qui, lui, échappe au temps. Communication et développement durable ont donc de beaux jours devant eux.

Encore faut-il vouloir privilégier une communication interne vivante, incarnée, préférer l’échange et le débat à la seule médiatisation du projet, fût-il de développement durable.

Par

Thierry Garnier

Président de l’AFCI

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