Les Cahiers de la communication interne n°16 : Communication interne : cap sur l’international

Cahiers de la Com
1 février 2005

Éditorial

Voici un numéro des Cahiers qui vous surprendra peut-être par la place que semble y occuper le passé. Pourquoi, en dehors d’un clin d’œil à l’actualité des commémorations, un article sur Napoléon ? C’est parce qu’il a été un grand communicant et que son exemple mérite de retenir l’attention des professionnels de la communication d’aujourd’hui. Pourquoi un autre papier consacré à la gestion de la mémoire de l’entreprise ? C’est parce qu’il nous a semblé qu’il y avait là un sujet d’un intérêt de tout premier ordre. Une entreprise frappée d’amnésie peut-elle fonctionner correctement ? Pourquoi encore un article consacré à des regards très critiques sur l’entreprise ? Réponse : les communicants doivent être “intelligents” et accepter les critiques des autres, surtout lorsqu’elles portent sur les rapports humains dans l’entreprise… Ne dit-on pas volontiers que communiquer c’est débattre ?

Vous trouverez également dans ce numéro un dossier solide et bien fourni sur un sujet d’avenir : la dimension de plus en plus internationale de la communication interne, qui est l’objet depuis plus de deux ans du travail méthodique et persévérant de plusieurs membres de notre association.

Ainsi vont, de numéro en numéro, Les Cahiers de la communication interne. Il y a huit ans que Robert de Backer et moi les avons lancés, sans savoir combien de temps ils vivraient. Ils ont vécu, par vents et marées, grâce au talent et au travail de Robert. Aujourd’hui, Robert souhaite prendre du champ. Nous ne pouvons que prendre acte de sa décision et lui exprimons toute notre reconnaissance pour l’œuvre accomplie. Guillaume Aper, administrateur de l’AFCI a accepté de prendre en charge à sa suite la rédaction des Cahiers. Nous le remercions chaleureusement de s’engager dans cette aventure éditoriale pour continuer à faire de cette revue, avec les auteurs, un espace de réflexions sur le métier de communicant interne.

Pierre Labasse

Directeur de la publication, Président d’honneur de l’AFCI

Les Cahiers de la communication interne n°16
2 Mo