Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les Cahiers de la communication interne n°2 : La communication interne face à ses défis

Cahiers de la Com
1 mars 1998

Mondialisation des marchés, complexité accrue des systèmes de décision, changements rapides et profonds des repères traditionnels, transformation du travail, dilution du lien social, multiplication des sources et des circuits d’information : les entreprises s’inscrivent dans un environnement en forte mutation et sont chaque jour confrontées à de nouveaux défis.

Face à ces évolutions, quels sont les vrais enjeux pour la communication interne? Comment peut-elle apporter une contribution efficace à la performance des entreprises ? Ces interrogations ont été au cœur des travaux de la première convention de l’Afci en avril 1997.Plusieurs personnalités ont partagé leur vision des mutations en cours dans l’entreprise et dans son environnement.

A travers leurs exposés et les échanges, dont nous vous restituons ici les principaux éléments, se dégagent des idées forces qui mettent en évidence le rôle clef de la communication dans ce processus de transformation. Elles soulignent l’importance de la négociation pour évoluer vers une logique de coopération et l’exigence d’un nouveau lien entre le local et le global. A condition d’abandonner nos préjugés, nos schémas de pensée trop hexagonaux et passéistes pour regarder la situation présente avec un regard neuf. Sur ce dossier, quelques membres de l’Afci proposent leurs commentaires, leurs opinions, leurs questions, afin d’ouvrir le débat et d’esquisser des pistes de réflexion sur le rôle de la communication dans l’entreprise de demain.

Par

Marc Benner

Membre du comité de rédaction

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n°2
305 Ko
Réservé aux membres

Laisser un commentaire

Haut de page