Les Cahiers de la communication interne n°25 : Numéro spécial 20 ans Afci
EDITORIAL
20 ans…et des convictions !
L’Afci a 20 ans cette année. Depuis 1989, elle n’a pas cessé d’augmenter le nombre de ses adhérents, de diversifier ses activités, de renforcer son image. Ce succès, elle le doit à l’engagement de ses administrateurs et au travail de Laurence Hurstel, sa déléguée générale. Mais elle le doit aussi au fait qu’elle a su rester fidèle à elle-même.
Car elle a depuis l’origine des convictions. Celle-ci notamment : la communication, ce n’est pas le miroir de soi, c’est l’autre. Elle n’est donc pas d’abord une affaire d’image produite par des moyens, si sophistiqués soient-ils, mais de relation. Elle est l’art de vivre et d’agir ensemble. Plus précisément, c’est l’ensemble des échanges qui s’établissent entre les membres d’une organisation pour leur permettre d’être plus efficaces et plus heureux dans leur travail… À nos yeux, elle consiste, pour l’entreprise, à rechercher la coopération avec ses différentes parties prenantes, ses salariés bien sûr, mais aussi toutes les autres. Cela suppose qu’elle mène des efforts permanents dans trois directions : expliquer ses décisions, créer et faire vivre le dialogue, chercher à acquérir une légitimité suffisante.
Un territoire complexe, immense, changeant, que vous invite à parcourir ce numéro exceptionnel des Cahiers. Il s’ordonne en trois grandes parties : l’histoire, les grands chantiers, les communicants et leurs interrogations.
Nous remercions toutes celles et tous ceux, très nombreux, qui y ont apporté leur collaboration, sans oublier nos rédacteurs en chef successifs : Robert de Backer, Michel Forcet, Guillaume Aper et aujourd’hui Françoise Plet-Servant.
Merci aussi à tous nos membres qui depuis vingt ans ont permis à l’Afci de devenir ce qu’elle est !