Les Cahiers de la communication interne n°32 : La communication interne: une affaire de dirigeants ?

Cahiers de la Com
1 juin 2013

ÉDITORIAL

Le changement ne s’impose pas

Michel Crozier, fondateur de la sociologie française de l’action organisée puis de la sociologie des organisations, est décédé le 24mai dernier. Il laisse de très nombreux ouvrages que les communicants connaissent bien : Le phénomène bureaucratique, qui lui a assuré une notoriété mondiale, La société bloquée, On ne change pas la société par décret, L’acteur et le système écrit avec Erhard Friedberg, et enfin L’entreprise à l’écoute que tous les communicants ont – ou devraient – avoir lu.

À la suite de nombreuses enquêtes sur le terrain (Centre de chèques postaux, usines de la Seita, banques, assurances, etc.), il révèle la rigidité et les dysfonctionnements des systèmes bureaucratiques, qui lui apparaissent avoir une influence déterminante sur les relations qu’entretiennent les individus au travail. Sa conviction, qu’il a portée tout le long de sa vie de sociologue, c’est celle du rôle majeur des acteurs dans l’organisation. Selon lui, tout changement est impossible à mettre en œuvre s’il est imposé. Le changement doit être expliqué et discuté. C’est la désormais célèbre formule « on ne change pas la société par décret ».

La question qui a taraudé Michel Crozier pendant de longues années – « pourquoi les gens arrivent-ils à travailler ensemble? » – beaucoup de communicants se la posent quotidiennement, notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner des transformations majeures de l’entreprise. Se replonger dans la lecture des travaux de Crozier permet de mieux comprendre le jeu des acteurs, les rouages organisationnels cachés, les relations de pouvoir, les zones d’incertitude – qui ne sont jamais décrites dans les organigrammes –, et le poids des arrangements qui mettent de l’huile dans les interstices des organisations.

Ces clés de compréhension de la vraie vie des entreprises sont indispensables aux communicants pour mettre au point la stratégie de communication la plus adaptée à la réalité professionnelle des individus dans l’entreprise.

Françoise Plet-Servant

Rédactrice en chef des Cahiers de la communication interne, administratrice de l’Afci

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n°32