Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les Cahiers de la communication interne n°34 : Web 2.0 : un levier pour rendre l’organisation plus collaborative?

Cahiers de la Com
1 juin 2014

ÉDITORIAL

La pluralité des points de vue : le credo des Cahiers

Depuis leur origine, Les Cahiers ont eu à cœur de réunir l’ensemble des points de vue de celles et ceux qui « fabriquent » la communication dans les organisations. Ainsi, depuis leur création en 1994, nombre de communicants ont pu donner à voir, et à comprendre l’exercice de leur métier, dans ce qu’il a parfois de plus intime.

Après les interviews croisées du Dossier, les Points de vue, et Vues d’ailleurs, venues enrichir la revue ces dernières années, Les Cahiers proposent à partir de ce nouveau numéro la rubrique « Itinéraire » qui réalise le portrait d’un-e communicant-e au travers de son parcours professionnel, mais aussi personnel. L’idée ici est de montrer combien les chemins sont multiples pour arriver jusqu’au métier de communicant interne, mais aussi de quelle manière on peut être conduit – consciemment ou non – à mobiliser des expériences – parfois très éloignées du métier – mais qui s’avèrent utiles le temps venu.

Les Cahiers – à partir d’une pluralité d’opinions et d’expériences vécues – construisent le débat entre « gens de métier », un débat qui fait écho au travail quotidien du communicant interne: faciliter l’expression des opinions, permettre la « confrontation » des idées, valoriser les points de vue, créer de la réflexivité, etc. En un mot: travailler ensemble !

Cette prise de distance, que l’Afci a aussi pour impérieux credo, est mise également en œuvre en allant chercher le regard d’experts, de chercheurs, d’enseignants ou de consultants. Ces acteurs qui se tiennent à distance du métier pour l’observer, l’analyser, voire le remettre en cause, apportent cette indispensable vision critique qui offre aux lecteurs une bouffée d’oxygène pour renouveler leur pratique. Les Cahiers rassemblent ainsi un grand nombre d’opinions, convergentes et divergentes, qui sont sa marque de fabrique.

Par

Françoise Plet-Servant

Rédactrice en chef des Cahiers de la communication interne, Administratrice de l’Afci

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n° 34
3 Mo
Réservé aux membres

Laisser un commentaire

Haut de page