Acessibilité
Imprimer
Partager
0 commentaires

Les Cahiers de la communication interne n°6 : Temps et communication

Cahiers de la Com
1 février 2000

EDITORIAL

Retrouver son temps

La présente édition des Cahiers s’ouvre sur un dossier consacré au temps et à la communication. Une façon de marquer le passage à l’an 2000 qui a illustré ce thème jusqu’à la caricature : tant d’images, de messages et de mises en scène pour un non-événement ! Mais le temps médiatique n’est pas celui de la communication interne. Celle-ci est toujours davantage soumise aux impératifs de gestion. Au point qu’il devient difficile dans l’action quotidienne au sein des entreprises de retrouver ses racines, d’imaginer des possibles, et encore plus d’articuler mémoire et projet. Pas le temps pour ça. D’ailleurs, le raccourcissement de la pyramide des âges rend la collectivité amnésique. La fonction communication interne, si souvent ancillaire dans le passé, risque d’être complice de ce dessèchement du temps et de sa réduction à la seule dimension du planning. Peut-elle aller à contre-courant et comment ?

D’autre part, deux copieux articles font le point ; le premier, sur l’image des responsables de la fonction communication interne telle qu’elle ressort des annonces de recrutement de ces deux dernières années ; le second, sur les évolutions récentes d’intranet. Il s’agit dans les deux cas d’un exercice rigoureux de suivi des évolutions afin de les comprendre ; une excellente manière d’habiter le temps.

Ce numéro des Cahiers est le sixième. En presque trois ans, plus de 240 pages ont fait connaître les réflexions et les expériences des adhérents de l’AFCI ainsi que des consultants, des universitaires et des managers qui forment son réseau, offrant aux professionnels l’opportunité de prendre du recul et de capter des idées nouvelles.

Au moment où deux films récents1, ainsi qu’un roman2 révèlent à quel point l’image publique des entreprises et de la vie des salariés devient négative, presqu’inquiétante, en décalage de toutes façons avec les attentes et les valeurs d’une majorité de citoyens, le rôle des Cahiers apparaît plus que jamais nécessaire.

Longue vie aux Cahiers ; cordial merci à ceux qui y collaborent et aux lecteurs qui les font vivre.

1“The big one” de Michael Moore et “Ressources humaines” de Laurent Cantet.

2“La question humaine” de François Emmanuel,Stock.

Par

Robert de Backer

Rédacteur en chef

Téléchargement

Les Cahiers de la communication interne n°6
379 Ko
Réservé aux membres

Laisser un commentaire

Haut de page