
Le sujet de la parole en entreprise prend un sens particulier aujourd’hui. Dans un univers professionnel en mouvement permanent, il a à voir avec la qualité du travail, l’innovation et la performance, mais aussi, on l’a bien vu ces dernières années, avec la santé au travail. Si la parole dans l’entreprise est en apparence foisonnante, l’information et la communication omniprésentes, la parole sur le travail au quotidien fait trop souvent défaut. En clair, on ne parle pas assez du travail.
Un groupe de travail composé de membre de l’Afci a mené une enquête dans différentes entreprises de plusieurs secteurs professionnels pour chercher à prendre la mesure de quelques formes émergentes d’échange et de discussion sur le travail. Des entretiens ont eu lieu en 2013 et 2014 à la SNCF, au ministère des Finances (DGFIP), à Enedis (ex ERDF), chez Spie batignolles TPCI, chez Socla. Ils ont été complétés par différents échanges avec des responsables de Michelin, Renault, APICIL en 2015 et 2016.
Ce travail a donné lieu à la rédaction d’un livre blanc, Parole au travail, parole sur le travail.
___________________________________________________________________________________________
Cet ouvrage est gratuit pour les membres de l'Afci, téléchargeable en PDF ci-dessous et envoyé par courrier sur demande à contact@afci.asso.fr
Les non-membres peuvent le commander au tarif de 25€ TTC (PDF + version papier).