L’entreprise dans la société. Une question politique – Prix Afci 2015
L’ouvrage primé par l’Afci est de ceux qui modifient le regard sur le monde qui nous entoure. Il changera le regard des communicants sur les rapports de l’entreprise avec la société.
L’entreprise, surtout la grande, évolue dans un contexte où sa légitimité est mise en cause : internationalisation, sous-traitance, attentes de la société civile, impacts sociaux et environnementaux, financiarisation… Les auteurs, universitaires réputés en sciences de gestion et auteurs de plusieurs ouvrages sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), nous aident à débrouiller l’écheveau des théories et des discours sur les relations entreprise-société. Ils le font avec une grande clarté. Au-delà des classiques débats sur la RSE, ils traitent de la question de l’entreprise dans la société à partir d’une démarche interdisciplinaire recourant à l’économie, à la sociologie, à l’histoire, au droit… Leur éclairage montre bien que les « corporations », aux États-Unis et en Europe, ont lentement gagné leur autonomie juridique de « personnes morales » vis-à-vis de l’État au départ suspicieux. Enjeu sous-jacent des grandes entreprises : gagner toujours plus d’autonomie, au besoin en minimisant leurs devoirs...