Changer de regard - Quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent

Changer de regard - Quand les entreprises et les sciences sociales se rencontrent

Date : 28/06/2012
Lieu : Sciences Po - Paris 7ème
See video

Conférence-débat co-organisée par l'Afci et l'APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise), en partenariat avec Sciences Po Formation continue, jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h.

Cette rencontre a pour objectif de montrer l'intérêt et la fécondité aujourd'hui de regards croisés sur les transformations des entreprises. Le croisement des pratiques professionnelles avec les sciences sociales offre de nouvelles opportunités pour comprendre le mouvement des entreprises et pour agir. L'apport des sciences sociales remet du temps long là où l'urgence prédomine, permet d'emprunter des chemins de traverse là où le prêt à penser managérial ne va pas.
Cette initiative a vocation à donner à des praticiens l'envie d'aller voir du côté des sciences sociales et à des universitaires ou intervenants d'initier des recherches et des collaborations en entreprise.

 

Programme

13h30 : accueil des participants

14h : allocutions d’ouverture

  • Marie-Hélène Cabé, présidente de l’APSE et Guillaume Aper, président de l’Afci,
  • Inge Kerkloh-Devif, directrice de la formation continue de Sciences Po.


14h15-14h45 : interventions de Sandra Enlart, directrice générale d’Entreprise et Personnel et de Norbert Alter, professeur  à  l’Université  Paris-Dauphine,  spécialiste  de  la  sociologie  du  monde  du travail, auteur de nombreux livres dont Le manager et le sociologue (1994) et Donner et prendre. La coopération en entreprise (2009).

14h45-17h : « Chercheurs-praticiens : chemin faisant… »
Présentation, en binôme, de collaborations vertueuses entre chercheurs/intervenants en sciences humaines d'un côté et praticiens de la communication et des RH/managers de l'autre :

  • Alain Beltran, historien, directeur de recherche au CNRS, et Michel Batard, directeur de la communication interne de GDF Suez : écrire l’histoire d’une entreprise,
  • Maryse Carmes, chercheur, qualifiée Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, réseau Grico, enseignante à l’Université européenne de Bretagne, et Dominique Bailly, directeur du Développement RH et de l'Innovation Sociale du groupe La Poste : les territoires numériques des salariés,
  • Sophie Bretesché, enseignante-chercheuse au Département sciences sociales et de gestion de l'École des Mines de Nantes, et Bernard Blanc, directeur d'Aquitanis (office public d'habitat de la communauté urbaine de Bordeaux) : comprendre les évolutions des identités de métier d'un organisme.

Séquence co-animée par Jacques Viers, vice-président de l’APSE et Jean-Marie Charpentier, secrétaire général de l’Afci.


17h-17h30 : pause


17h30-19h : « Entreprises : et si on osait les sciences sociales »
Table-ronde,  animée par Jean-Paul Coulange, directeur des rédactions de Liaisons sociales et Entreprise & Carrières, réunissant :

  • Jean Agulhon, directeur des ressources humaines France de Renault,
  • Jean Monville, président d'honneur de Spie, président de l'ANVIE.
  • Florence Osty, chercheur  au  sein  du  Laboratoire  interdisciplinaire  pour  la  sociologie  économique (LISE)  du  CNRS,  co-directrice  de  l’Executive  Master  Sociologie  de  l’entreprise  et  stratégie  de changement de Sciences Po.
  • Hélène Sancerres, directrice de la conduite du changement chez Cisco France.


19h-20h30 : cocktail

 

Lieu : Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris.

Frais de participation : 25 € HT (29,90 € TTC)


Important : toute inscription non décommandée au moins 48h avant la date de l’activité sera facturée.