29 mai 2024
Revenir à la liste des formations

Comprendre et décoder les biais cognitifs pour mieux collaborer !

Le Campus
1 journée
En présentiel

Développer des liens de qualité avec ses collègues ou les parties prenantes d’un projet, fédérer les acteur·rices de l’entreprise, dans toute leur diversité, autour d’une thématique : cela demande de développer des compétences de collaboration fortes. Or collaborer efficacement avec les autres est souvent un challenge. Notre cerveau biaise souvent la façon dont on interagit […]

Date 29 mai 2024
Horaires De 9h00 à 17h00
Lieu 67 rue de chabrol, Paris
Durée 1 journée
Frais de participation

tarif adhérent : 490 € HT
Tarif non adhérent : 790 € HT

Notre cerveau biaise souvent la façon dont on interagit avec l’autre : première impression, biais de favoritisme, stéréotypes, empathie à géométrie variable… sont autant de freins naturels à la collaboration, qui sont bien souvent inconscients et involontaires.

Pour développer une collaboration constructive favorisant l’adhésion, il est essentiel d’identifier ces biais qui peuvent nuire au développement d’une collaboration fructueuse et à l’émergence de l’intelligence collective.

Entre apports théoriques, expérimentations, et jeu sérieux, cette nouvelle journée Campus’Afci vous fournira des éléments de compréhension sur notre cerveau social afin de mieux comprendre les mécanismes cognitifs et émotionnels impliqués dans la collaboration, ainsi que les leviers d’action à la main des communicants permettant de développer des collaborations plus efficaces.

Cette journée sera animée par Alia Afyouni, Docteure en neurosciences qui a mené des travaux de recherches académique à l’université d’Aix Marseille en neurosciences et cognition sociale. Elle s’est intéressée aux éléments de nature sociale et comment ils influencent nos interactions, notre comportement, et notre cerveau.

Aujourd’hui chez Cog’X, elle accompagne les organismes publics et privés en tant que consultante scientifique sur les sujets de collaboration et d’interactions sociales au travail, ainsi que des biais pour songer à créer des collectifs de travail inclusifs, unis et intelligents.

Bulletin d'inscription
132 Ko