Chargé(e) de communication senior en CDD – France Active (Paris)

France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés
France Active permet à chaque entrepreneur de s’investir dans un projet porteur d’impact positif. Créer son activité et s’engager sur son territoire, donner du sens à son projet et transformer la société : c’est le pari des entrepreneurs engagés.

Financer les énergies
Chaque année, nous mobilisons plus de 300 millions d’euros pour financer l’ambition des entrepreneurs engagés. Ils sont chômeurs, issus de zones urbaines et rurales en redynamisation, entrepreneurs sociaux, collectifs…Talentueux, ils sont nombreux à développer une activité utile à la société.

Accélérer la réussite
Présentes partout en France, nos 42 associations territoriales conseillent, financent et accompagnent chaque année plus de 7400 entreprises. Notre raison d’être : leur donner les moyens de réussir à tout moment de vie de l’entreprise, de l’émergence au changement d’échelle.

Amplifier les impacts
France Active cible son intervention sur toute entreprise en recherche d’impact positif sur la société : sur l’emploi, sur les territoires, sur le social, sur l’environnement ou encore sur sa gouvernance. En 2017, nous avons par exemple contribué à créer ou à préserver plus de 35 000 emplois.

Transformer la société
Nous agissons pour le développement de l’économie et de la finance solidaires. Nous concentrons nos investissements sur des modèles d’entreprises responsables et innovantes, grâce aux épargnants citoyens qui nous font confiance. Nous sommes convaincus que les entrepreneurs engagés peuvent transformer la société.

Aujourd’hui, France Active recherche un.e chargé.e de communication senior pour une durée de 6 mois renouvelable.

Mission

Sous la responsabilité du directeur de la communication, vos principales missions seront d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie de communication auprès des 42 associations territoriales et d’animer la communication interne de l’association nationale.

Vous interviendrez dans un contexte en pleine évolution lié à la mise en œuvre du projet stratégique dont le fait majeur repose sur le mouvement des entrepreneurs engagés : https://www.franceactive.org/entreprendre-engage/entrepreneur-e-s-engage-e-s/ et plus spécialement sur deux domaines :

1/ Le conseil en communication :
– Accompagnement des associations territoriales et des directions de l’association nationale dans le déploiement de la marque et dans leurs actions de communication (tout format confondu) ;
– Contribution à la mise en œuvre de la transformation digitale de la communication de France Active

2/ L’animation des communautés :
– Développement des usages de l’intranet (ouvert à tous les salariés de France Active) ;
– Information des collaborateurs de l’actualité du mouvement des entrepreneurs engagés (push mails, actualités sur Intranet, réunions, chat, etc.)
– Organisation d’événements internes, et toute autre forme d’action favorisant l’engagement de chaque collaborateur

Responsabilités

Pour réussir votre mission, il conviendra de vous appuyer sur le directeur de la communication et de collaborer avec les membres de la direction de la communication en fonction des projets menés (3 chargées de communication et une assistante).

Vous pourrez être amené à présenter devant le comité de direction l’avancement des projets dont vous aurez la charge et à vous déplacer en région.

Enfin, il sera nécessaire d’intégrer dans les projets la logique d’indicateurs et de retour sur investissement.

Formation / Expérience

De formation supérieure Bac +5 (CELSA, école de commerce, Sciences Po, etc.), vous disposez d’une expérience confirmée dans une fonction similaire, avec une forte composante numérique.

Compétences / Aptitudes

– Parfaite maîtrise de la conduite de projets transverses et des dispositifs de communication interne
– Bonnes connaissances en communication du changement et en management collaboratif
– Bonne maîtrise des problématiques de marque et du digital