Communication en recomposition, salariés et managers bousculés
Après l’épisode pandémique, et alors que le contexte général n’a jamais été aussi complexe et imprévisible, comment les organisations et leur direction de la communication interne s’adaptent-elles ? Qu’en est-il de l’« expérience salariés » ? L’Observatoire Gallagher, qui suit l’évolution de la communication interne, offre depuis plus de dix ans, à l’échelle de plusieurs continents, un éclairage instructif sur l’évolution de nos métiers.
Communiquer, c’est rassembler
Les deux années sous pression que vient de traverser la profession ont le mérite d’avoir rappelé à beaucoup ses fondamentaux. Quels que soient le pays et le contexte, les 1 300 professionnels qui ont répondu à l’enquête State of the sector 2021-2022 partagent, pour le travail, la même raison d’être : « mobiliser les employés autour d’un objectif, d’une stratégie et d’une vision ». Pas étonnant que « faire face à l’incertitude » soit aujourd’hui leur plus grand enjeu. La crise sanitaire a été une...