L’entreprise, nouvel acteur politique ?

Vie des idées
2 janvier 2023

En quoi l’entreprise joue-t-elle un rôle politique ? Au regard de l’évolution des entreprises et de la société, il est intéressant de comprendre comment l’entreprise peut venir renforcer la démocratie et comment la démocratie interroge les pratiques et stratégies d’entreprise soumises à l’impératif de rentabilité. À travers leur essai Puissante et fragile, l’entreprise en démocratie (éditions Odile Jacob), Dominique et Alain Schnapper éclairent ces questions d’actualité. Auteurs et lauréats du Prix du livre Afci 2021, ils nous font part de leurs regards croisés, entre analyse sociologique et expertise managériale.
Propos recueillis par Dorothée Phelip et Jean-Marie Charpentier

Dominique Schnapper

Dominique Schnapper est une grande figure de la sociologie française, membre honoraire du Conseil constitutionnel. Elle a été longtemps directrice d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux de recherches et ses livres portent notamment sur les questions de citoyenneté et de démocratie.

Alain Schnapper

Alain Schnapper a travaillé pendant...

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?