Devenir dircom…
Devenir directeur de la communication est un moment de rupture important dans une carrière professionnelle. Il s’accompagne souvent d’un changement d’entreprise et implique donc une double adaptation peu évidente. Marc Renaud, nouveau directeur de la communication de Leroy-Merlin, revient sur ce moment de transition professionnelle.
Ah, ce tête-à-tête des premières heures… Ce moment durant lequel, après un premier tour de magasin (pour l’auteur de ces lignes), les premières impressions, le premier feeling, vous interpelez votre boss avec cette question saugrenue, issue de semaines et de semaines d’attente dans l’antichambre de l’entreprise : « Alors, mes objectifs pour la première année ? On se dit quoi ? » Réponse : « On ne se dit rien. La première année, tu observes ! » Où l’impatience du nouvel arrivant, des fourmis plein les jambes, des envies plein la tête, se heurte de plein fouet à la bienveillance de son N+1 qui vient pourtant de lui fixer son plus beau défi.
Absorber la culture de l’entreprise, s’imprégner, réseauter, comprendre le...