Revenir à la liste de dossiers

En quête d’engagement

Dossiers

La société comme l’entreprise ont besoin de l’engagement des citoyens ou des salariés. Sans doute plus que jamais compte tenu des défis collectifs et de la transformation du travail. Mais on ne s’engage plus aujourd’hui de la même façon qu’hier. Les différentes formes d’engagement dans la société, en particulier à travers le bénévolat, dessinent de nouvelles formes de liens et de contrats. Quand les entreprises en appellent à l’engagement de leurs collaborateurs, elles ont affaire à des individus et à des collectifs pour lesquels le lien de subordination n’a plus tout à fait le même sens qu’hier. Dans l’entreprise, ils sont à la recherche d’une plus grande congruence entre leurs rôles de citoyen, de salarié et de client. Les frontières entre ces « mondes » s’estompent aujourd’hui. Il revient à la communication dans l’entreprise de mettre au jour les attentes, les contradictions aussi parfois et de faciliter le dialogue entre des acteurs qui, dans leur engagement, sont, et de plus en plus, à la fois citoyens, salariés et clients.

Cet article est réservé aux abonnés
Je me connecte
Je rejoins l'Afci
Pourquoi adhérer à l'Afci ?

Les articles de ce dossier