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Communiquer, ça s’apprend ?

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Après plus de trente ans de développement du métier de communicant  en entreprise, revenir à la question de la formation n’est pas un sujet  parmi d’autres. À travers les savoirs, leur diffusion et leur rapport  à la pratique, c’est toute une conception du métier qui se dévoile.  Dans un univers où la fragmentation et la désintermédiation  progressent, qu’en est-il de la formation à la communication,  initiale ou continue ? Peut-on se contenter de décliner des gammes  techniques ou alors faut-il, puisque le contexte de communication est  plus complexe, s’appuyer plus que jamais sur des connaissances  pour l’action

Temps court, temps long, formation courte, formation longue, le  communicant est toujours devant un défi qui est celui de l’altérité.  Quels que soient les supports, quels que soient les contextes, ce qui  compte en définitive c’est de savoir se mettre en situation de ressentir  ce que ressentent les autres. Et pour cela, il faut comprendre,  s’extraire du prêt à penser, s’émanciper des schémas tout faits.  Bref, être en capacité d’apprendre en permanence. La communication,  ça s’apprend au moins autant que ça apprend.

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