La métamorphose des entreprises : 3 questions à… Alain de Vulpian & Irène Dupoux-Couturier
Nous connaissons Alain de Vulpian, socio-anthropologue, et Irène Dupoux-Couturier, co-présidente d’Happymorphose, au travers de leurs écrits et leur engagement au sein de SOL. Il nous semblait intéressant de partager leur pensée originale et visionnaire.
Dans un environnement changeant, où en est la communication aujourd’hui ?
Resituons-nous dans la métamorphose de notre société en cours depuis un siècle.
Cette métamorphose radicale prend le contrepied de l’hyper rationalité dans laquelle nous avons été élevés, elle change profondément les gens qui sont devenus des personnes à part entière. Elle transforme le tissu social dans lequel nous vivons, devenu celui des réseaux.
Une nouvelle écriture se développe, celle du numérique. L’environnement de l’entreprise change radicalement. La métamorphose, c’est l’importance du vivant et ceci est vrai pour toutes les organisations. Antonio Damasio nous dit que la vie, c’est survivre, se reproduire, s’épanouir. Et cela change tout, particulièrement en termes de communication : il s’agit de favoriser l’élan créatif.
Qu’implique cette notion de métamorphose dans l’entreprise ?
Au début des Trente Glorieuses, les dirigeants d’entreprises ont cherché à inventer le...