La raison d’être est un iceberg
Révéler la raison d’être d’une entreprise n’est pas une construction ex nihilo. On touche aux fondamentaux, au pourquoi. La communication a un rôle important à jouer pour aider à la qualité de cette révélation. Martin Richer, fondateur de Management & RSE, met en perspective ce qu’il faut entendre par raison d’être et société à mission, et revient sur les prérequis de la démarche.
Raison d’être et société à mission ont fait irruption dans le vocabulaire des entreprises. D’où viennent ces notions ?
On évoque souvent le rapport Notat-Senard de 2018 et la loi PACTE…
Martin Richer : Ces notions, qui paraissent très récentes, viennent de loin. Elles puisent leurs racines dans deux courants culturels. L’un français, l’autre international. En France, il y a eu un important travail de recherche réalisé par le Collège des Bernardins qui a réuni des économistes, des gestionnaires, des sociologues, des juristes, etc. J’ai eu la chance d’y participer. Cela a duré neuf ans entre 2008 et 2017. Nous avons abordé des questions apparemment simples. Qu’est-ce qu’une entreprise...